Les souffrances corporelles sans cause médicale

Hystérie, troubles de conversion

Des troubles physiques sans cause médicale

Il est assez fréquent de rencontrer des personnes souffrant physiquement, ayant multiplié les consultations médicales sans qu'une cause organique ait pu être mise en évidence. Ces personnes souffrent de céphalées (maux de tête), de spasmes digestifs, mais aussi d'asthme, d'exzéma, d'une colopathie ou de coliques idiopathiques. La consultation d'un médecin généraliste ou spécialisé est bien entendu indiquée la plupart du temps. Mais la répétition de ces troubles, leur inscription dans la durée ou l'absence de cause dans le corps font du psychologue clinicien un interlocuteur essentiel.

La cause de chaque maladie est-elle psychologique ?

Nous ne pouvons évidemment pas énoncer les choses ainsi. Mais il y a dans les causes de la plupart des maladies une part de psychologique.

La conversion

La conversion est l'expression dans le langage du corps de conflits psychiques. Le symptôme de conversion exprime de façon symbolique à la fois un souhait et un interdit. Tous les organes peuvent être concernés par la conversion. Le symptôme de conversion est un symptôme réversible.

Le trouble psychosomatique

Le trouble psychosomatique est un trouble somatique dont la dimension psychologique est prépondérante dans sa survenue et son évolution. Ce trouble est souvent associé à une dépression particulière, dite essentielle. Cette dépression est caractérisée par l'absence d'expressions symptomatiques de la dépression.

Quelle guérison pour les malaises corporels sans cause organique ?

La question des thérapies adaptées au traitement de ces malaises corporels dépend d'un certain nombre de facteurs, qu'évalue le psychologue clinicien pendant le(s) premier(s) entretien(s). Les psychothérapies psychanalytiques apparaissent comme les plus adaptées en cas de conversion, mais aussi en cas de trouble psychosomatique, encore que la forme de la thérapie diffère. L'association avec une relaxation thérapeutique, ou la relaxation pratiquée seule, peut avoir des effets très bénéfiques en cas de céphalées ou de certaines autres douleurs corporelles.

Souffrance corporelle sans cause médicale