Contact - Psychanalyste Paris 15

Thérapie et surdouance

Thérapie des personnes surdouées

Suis-je surdoué(e) ?

La surdouance n'est pas un trouble et pourtant, nombre de surdoués la décrivent comme une source de souffrance psychique.

Lorsqu'une personne a le sentiment d'avoir une sensibilité développée et le sentiment d'être en décalage avec autrui, lorsqu'elle a le sentiment d'avoir un fonctionnement cognitif différent et une créativité particulière, il peut s'agir de douance.

Le bilan psychologique permet de savoir s'il s'agit de surdouance. Il s'effectue chez un psychologue clinicien et comporte entre autres la WAIS-IV, pour les adultes, le WISC-V, pour les enfants et adolescents d'au moins 6 ans ou le WPPSI-IV pour les jeunes enfants.

Lorsque la surdouance fait souffrir, le bilan psychologique est nécessaire, mais il ne s'agit pas d'une démarche suffisante.

Thérapie des personnes surdouées

Le travail thérapeutique avec un adulte à haut potentiel

La surdouance de l'adulte devient un atout, une force, avec une forme de thérapie adaptée à la personne surdouée. Celle-ci prend en compte les particularités des caractéristiques de personnalité propres à la surdouance, mais demeure un travail de fond, susceptible d'apporter un mieux-être à long terme.

Le travail thérapeutique avec un enfant surdoué

Pour l'enfant intellectuellement précoce, une thérapie adaptée est parfois indiquée. La question d'une scolarité mieux adaptée se pose également, que ce soit sous la forme d'un passage anticipé en classe supérieure ou sous la forme de travail scolaire en petits groupes. Dans tous les cas, la question du maintien de l'intérêt intellectuel se pose, tant il est courant de voir des enfants surdoués vivre un échec scolaire alors qu'ils ont des capacités très supérieures.

Thérapie et surdouance